Accueil



Rubriques


Dossiers

 

Entrevues

 

BiblioTech

 

Chroniques

 


Communiqués



Ressources


Infos Technos

 

Organismes

 


Médias



Forum


Réactions et
discussions !




 






Actualités
Pour réagir à cet article, utilisez notre forum



Un chef d'entreprise Internet canadien de 13 ans veut installer un bureau en Chine

Montréal ( 20 février 2001 ) – (AFP) Keith Peiris aura 13 ans dans quelques jours mais ce jeune chef d'entreprise canadien, à la tête de la société Cyberteks design qui lui a déjà rapporté une petite fortune, a toutes les audaces et veut maintenant s'implanter en Asie.

Il compte ouvrir en juillet un bureau dans une ville proche de Hong-Kong, a indiqué hier à l'AFP son père, Deepal Peiris, un comptable qui est le chef de projet et le gestionnaire de l'entreprise de son fils, dont il reçoit un salaire.

La semaine dernière, Keith Peiris a participé avec son père à une tournée en Chine d'une délégation de près de 600 chefs d'entreprises et hommes politiques conduite par le Premier ministre canadien Jean Chrétien.

«Ca a été un voyage très profitable», a affirmé M. Peiris, d'origine sri-lankaise et installé au Canada depuis 1981.

Si Cyberteks design n'a pas signé de contrat, l'entreprise a pu établir des contacts avec de hauts responsables chinois et s'est vu offrir l'usage de bureaux «dans la ville de Zhangmutou». «L'immeuble va être baptisé "la tour Cybertex design"», raconte Deepal Peiris, qui retournera là-bas en avril pour mettre en place le bureau, tandis que son fils «sera à l'école».

Le jeune Keith, qui a son propre ordinateur depuis l'âge de cinq ans, a créé sa compagnie en 1999, dont il partage la propriété avec sa mère, professeur d'université. Cyberteks design est basée dans le sous-sol de la maison familiale de London, dans le sud-ouest de l'Ontario, et son chiffre d'affaires se compte aujourd'hui en centaines de milliers de dollars.

L'entreprise emploie cinq employés à temps partiel, qui travaillent de chez eux, et sept vendeurs dans différentes villes américaines.

Cyberteks design, spécialisée dans l'animation de sites Web au format Flash, a été couronnée par plusieurs récompenses dont le deuxième prix pour le design au salon Macromedia Webwork 2000, en juin à Seattle. L'entreprise, classée dans les 50 meilleures du genre au Canada, a notamment comme client l'agence américaine de publicité pour la radio Interep.

Le jeune homme fréquente l'école catholique Sainte-Bernadette à London, où il est en première année de secondaire. Selon son père, c'est un «excellent élève». En dehors de l'école et de ses activités de chef d'entreprise, il est gardien de but dans une équipe de hockey de jeunes de son âge, qu'il sponsorise aussi. «Il sait bien gérer son temps», remarque son père.

Copyright © 2001 AFP






Copyright © 1996-2000 NETgraphe inc. - Tous droits réservés
Hébergement : PSINet