PREMIÈRE CHAÎNE
Horaires Journée précédente
Journée suivante
Calendrier
Retour

PREMIÈRE CHAÎNE

Samedi 17 mars

5 h 10 C'est du Jolis
6 h 05 Tomber la chemise
7 h 05 Samedi et rien d'autre
9 h 05 Info-culture
9 h 09 Samedi et rien d'autre (suite)
11 h 08 Zap radio
12 h 13 Les affaires et la vie
14 h 05 La grande traversée
16 h 05 Samedi, on se parle
17 h 10 Les jeux sont faits
19 h 05 Sur un air d'aller
1 h 05 Le temps d'une nuit

DESCRIPTION
5 h 10
C'est du Jolis
(Rediffusion)
Info-science : 5 h 07
(Rediffusion)
Bulletin réseau : 6 h

6 h 05
Tomber la chemise
De Québec, un aperçu matinal et musical de l'actualité, des humeurs de la météo, de la revue de presse et des activités pour tous les goûts. Une émission d'André Chouinard.
Nouvelles régionales : 6 h 30
Bulletin réseau : 7 h

7 h 05
Samedi et rien d'autre
Magazine du week-end pour aider à « vivre pleinement » son samedi. Joël Le Bigot cause sortie, météo, sports, culture, actualité, plein air, nouvelles technologies et bonne bouffe avec ses précieux collaborateurs. Chroniqueurs : Ève Christian (météo), Jean-François Coulombe (reportage de la semaine), Edgar Fruitier (disques), Jean Fugère (littérature), Richard Garneau (sports), Stéphane Garneau (nouvelles technologies et Internet), Francine Grimaldi (cinéma et agenda culturel), Philippe Mollé (Devine qui vient dîner?), François Parenteau (billet d'humeur) et Carole Vallières (revue de presse). Chroniques saisonnières : Horticulture (Jean-Claude Vigor) et ski (Guy Thibodeau). Animation : Joël Le Bigot. Réalisation : Gérard Lambert.
Invité cette semaine : Claude Gauthier.
Manchettes régionales : 7 h 30 et 8 h 30
Radiojournal : 8 h
Bulletin réseau : 9 h

9 h 05
Info-culture
Bulletin de l'actualité culturelle d'un bout à l'autre du pays. Journalistes-présentatrices : Danielle Brie, Micheline Dahlander et Colette Mersy.

9 h 09
Samedi et rien d'autre (suite)
Bulletins réseau : 10 h et 11 h

11 h 08
Zap radio
Pour le plaisir d'écouter ou de réécouter les meilleurs moments de la semaine à la radio de Radio-Canada partout au pays. Animation : Marie-Christine Trottier. Réalisation : Catherine David.
Radiojournal : 12 h

12 h 13
Les affaires et la vie
Magazine économique des affaires et des finances. Reportages et entrevues avec des acteurs de premier plan du monde des affaires. Cette semaine : L'accumulation des mauvaises nouvelles concernant l'industrie de la haute technologie a fait plonger le Nasdaq et le TSE. Même les valeurs sûres de l'indice Dow Jones n'inspirent plus confiance aux investisseurs. Journaliste : Daniel Bordeleau.
Un bilan de la première saison de l'Hôtel de Glace de Québec. Journaliste : Denise Faille.
Des milliers d'agriculteurs du Québec et de l'Ontario manifestent cette semaine à Ottawa pour protester contre l'insuffisance de l'aide gouvernementale fédérale. Journaliste : Jean Racine.
La Cité du multimédia continue-t-elle à attirer les entreprises malgré le ralentissement dans le secteur de la nouvelle économie ? Journaliste : Julien Bilodeau.
Un jeune ontarien de 12 ans faisait partie de la tournée d'Équipe Canada en Chine. Un portrait de ce jeune entrepreneur qui dirige Cyberteks.com, une entreprise de design de pages web, tout en continuant ses études. Journaliste : Sébastien Perron, Radio-Canada, Toronto. Invité : Keith Peiris, président de Cyberteks.com à London.
La nouvelle économie représente plus de 50% du produit intérieur brut (PIB) des économies de l'OCDE. Pour en mesurer les enjeux et les défis, l'Observatoire de l'administration publique organise le colloque « Économie du savoir : une nouvelle économie ? » Journaliste : Denise Faille.
À Hollywood, les acteurs menacent de se mettre en grève après les techniciens, les scénaristes et les réalisateurs. Les patrons des grands studios ont opposé un non ferme à la demande de $112 millions en droits d'auteurs supplémentaires sur trois ans. Journaliste : Daniel Bordeleau.
L'impact sur le consommateur de la réforme du cadastre dans une dizaine de villes du Québec. Les arpenteurs-géomètres, les notaires et les agents immobiliers doivent reporter leurs activités pour tout ce qui touche les transferts d'immeubles et de terrains. Journaliste : Jean Racine.
Animation : Jean Racine. Journalistes : Daniel Bordeleau, Julien Bilodeau et Denise Faille. Réalisation : Jocelyne Capano.
Bulletins réseau : 13 h et 14 h

14 h 05
La grande traversée
D'Ottawa, un tout nouveau passeport pour la francophonie qui se veut un témoignage de la vitalité du fait français tel qu'il s'exprime chez les francophones vivant en milieu minoritaire, au sein de collectivités multiculturelles, au Québec et partout ailleurs dans le monde. Animation : Danièle Grenier. Collaboration : Jocelyn Desjardins et Léo Kalinda. Réalisation : Johanne Samson.
Bulletins réseau : 15 h et 16 h

16 h 05
Samedi, on se parle
Tribune téléphonique où les enjeux de la société canadienne sont commentés par des invités et des auditeurs de partout au pays. Animation : Michel Lacombe. Réalisation : Jean-Pierre Ricard.
Pour participer, composer : 514 790-0772 (région de Montréal); 1 888 790-0772 (à l'extérieur de Montréal).
Bulletin réseau : 17 h
Nouvelles du sport : 17 h 05

17 h 10
Les jeux sont faits
Le rendez-vous hebdomadaire de ceux et celles qui s'intéressent au sport et à toutes ses dimensions. On y traite de tous les grands dossiers concernant le sport amateur et le sport professionnel. À l'émission cette semaine : Une réflexion sur le dopage dans le monde des athlètes.
Invité : Jérôme Chiotti, 28 ans coureur cycliste depuis plus de 11 ans. Il devient champion du monde en 1996. Tous les résultats de ses contrôles anti-dopage sont invariablement négatifs. Et pourtant, l'année dernière, alors que rien ne l'y obligeait, il avoue non seulement avoir gagné son titre de champion du monde sous l'effet du dopage, mais il va jusqu'à dénoncer la mafia des courses ! Dans une entrevue troublante qu'il a accordée au journaliste Robert Frosi, il révèlera comment il était aisé de passer au travers des contrôles anti-dopage et comment dans le monde du cyclisme, on achète une course et un titre.
Animation : Guy Bois. Reporter : Robert Frosi, Marie Malchelosse et Mario Montpetit. Réalisation : Roger Lupien.
Radiojournal : 18 h
Bulletin réseau : 19 h

19 h 05
Sur un air d'aller
De Québec, la vitalité de la chanson francophone au pays. Cette semaine : Une heure en compagnie de Garolou de 20h à 21h. Émission enregistrée le mercredi 14 mars à l'Anglicane de Lévis. Garolou est un groupe qui, à la fin des années 70, a « branché » la musique traditionnelle. Le groupe a repris la route au printemps dernier avec un 8eme disque : Mémoire vive.
- À 22 h 30, Daniel Mathieu et Jean-Marc Ousset, co-animateur à Winnipeg, présentent la relève de la chanson dans leur milieu respectif. - À 23 h, de Winnipeg, Jean-Marc Ousset nous propose la vitalité musicale canadienne, tant anglophone que francophone. Une émission de Daniel Mathieu.
Bulletins réseau : 20 h, 21 h, 22 h, 23 h, minuit et 1 h
Nouvelles du sport : 23 h 05

1 h 05
Le temps d'une nuit
Le temps d'une insomnie, émission musicale pour couche-tard et noctambules. Une émission de Louise Chartrand.
Bulletins réseau : 2 h, 3 h, 4 h et 5 h


Retour Journée précédente
Journée suivante
Calendrier